La marque
L'univers de la marque
Axelle et Justine Girodet
Nos valeurs
La marque margote céramiste est une marque respectueuse de l’environnement et sensible aux principes de développement durable. La conception et la fabrication de ses produits reposent sur 4 concepts :
Fabrication française de bijoux en porcelaine
Les bijoux ont une pièce de porcelaine fabriquée dans notre atelier en France. Les cordons sont fabriqués exclusivement pour la marque dans un atelier de passementerie situé à proximité de l’atelier margote. La Terre provenant de Normandie est utilisée pour la confection des galets de senteur. Pour les bijoux, la terre choisie pour ses qualités techniques provient de Barcelone. Les produits sont transformés (façonnés à la main, cuits, émaillés, montés, emballés et expédiés) en France dans l’atelier margote.
Naturel
La marque s’attache à respecter les 3 piliers du développement durable :
- Les ressources proviennent du sol : la matière première principale est la terre ; l’eau est utilisée pour façonner la terre.
- La marque privilégie l’économie locale : le recrutement a favorisé des personnes habitant à proximité du Village, l’atelier installé au cœur du Village participe à la redynamisation du commerce local. Au niveau environnemental, les trajets des membres de l’équipe sont limités du fait de la proximité de leur domicile et les matières premières et produits utilisés viennent de circuits courts.
- Les actions : le recyclage et la réparation sont les 2 principes fondamentaux de la marque.
Responsable
Nous valorisons le capital humain et nous mettons l’accent sur les besoins et le savoir-faire de l'équipe.
Artisanale
Le modèle économique de la marque vise à dépasser le modèle économique linéaire puisqu’il n’y a pas de déchets. Le recyclage est un des principes fondamentaux de la fabrication des bijoux : Les pièces de porcelaine, formées à partir d’un pain de terre, deviennent un bijou. Les déchets de terre sont ainsi recyclés à l’infini pour la fabrication d’autres pièces. Ils sont remis à l’eau afin que la terre repose un certain temps puis elle est ressortie et tamisée pour former un nouveau pain de terre. C’est le cycle du recyclage. Ce principe est rappelé aux consommateurs qui sont sensibilisés à travers la communication autour des produits. La réparation est un autre principe fondamental de la marque puisqu’aucune fin de vie du bijou n’est programmée. Les bijoux sont repris et réparés sur demande.